Congrès de l’ACFAS

Rimouski, Québec

21-22 mai 2003

   

Colloque « Description linguistique pour le traitement automatique du français »

  Programme

 

Ces dernières années, le Traitement Automatique des Langues (TAL) est devenu une discipline incontournable. En effet, l’explosion du nombre de documents disponibles (notamment sur Internet) et de services proposés a rendu nécessaire l’implantation d’outils manipulant des données écrites et orales. La grande majorité des approches proposées utilisent des modèles statistiques qui ont rapidement donné des résultats très prometteurs et à faible coût. Cependant, de plus en plus de chercheurs estiment que de telles approches pourraient rapidement atteindre leurs limites et ils préconisent la construction de larges bases de descriptions linguistiques fines, composées de lexiques et de grammaires. Ainsi, nous avons assisté au développement de grandes bases de données linguistiques, pouvant s’insérer à différents niveaux de l’analyse automatique (morphologique, syntaxique, sémantique et discursif) : des dictionnaires électroniques ont été construits (dont le format est différent d’un simple dictionnaire sur support électronique), des phénomènes linguistiques très précis sont décrits sous la forme de grammaires locales, les constructions de prédicats sont formalisées dans des tables syntaxiques, des réseaux sémantiques voient le jour, etc. Ces travaux de description linguistique systématique sont destinés à servir de base à un traitement automatisé de la langue.

  Dans ce colloque, nous proposons de mettre en avant ces approches linguistiques et plus particulièrement les constructions de données linguistiques précises en vue du TAL. Nous aborderons tous les domaines de la langue, de la morphologie à la sémantique, qu’il s’agisse de l’analyse de données écrites ou de traitement de la parole (en synthèse ou en reconnaissance). La langue traitée est le français.

  Nous souhaitons également mettre en contact les chercheurs francophones européens et québécois du domaine du traitement automatique des langues. Ce colloque est l’occasion idéale pour des chercheurs s’intéressant à la description linguistique de se rencontrer, de présenter leurs travaux et, pourquoi pas, d'initier des collaborations futures.

Organisateurs

Anne Dister, CENTAL, Université de Louvain, dister@tedm.ucl.ac.be
Matthieu Constant, IGM, Université de Marne-la-Vallée, mconstant@univ-mlv.fr

 

Comité de lecture

Matthieu Constant (Université de Marne-la-Vallée)
Anne Dister (Université de Louvain)
Guy Deville (Facultés Universitaires Notre-Dame-de-la-Paix de Namur)
André Dugas (UQAM)
Cédrick Fairon (Université de Louvain)
Éric Laporte (Université de Marne-la-Vallée)

 

Divers

Les actes du colloque seront publiés ultérieurement dans une revue à déterminer.

Ce colloque fait partie du congrès annuel de l'ACFAS. Les participants au colloque sont tenus de s'inscrire à l'ACFAS. Pour plus de détails sur le déroulement du congrès ou sur l'hébergement à Rimouski, aller sur le site http://www.acfas.ca.